Les Vœux du Maire

En cette année particulière, les vœux dans le Pays de Gex sont aussi particuliers. Nous avons été amenés à gérer les multiples crises auxquelles nous devons faire face mais l’escargot des vœux est tout de même arrivé à bon port dans les temps.

Chères Chenevessiennes, Chers Chenevessiens,

Cette année 2020 restera sans nul doute gravée dans les mémoires de chacun d’entre nous !

Pour tous ce sont d’abord les conséquences d’une crise sanitaire sans précédent que nous aurons à mémoire !

Pour les équipes municipales, l’ancienne et la nouvelle, jamais, une élection ne s’était tenue dans un tel contexte sanitaire avec cette peur légitime et partagée de nos concitoyens face à la pandémie COVID-19.

Jamais non plus, une équipe municipale nouvellement élue n’avait pris ces fonctions aussi tardivement après son élection ; là encore les conséquences d’une épidémie qui a tout déstabilisé dans notre pays en quelques semaines, en quelques mois et malheureusement ce n’est pas terminé !

D’ailleurs, je n’aurai jamais assez de mots pour remercier nos agents communaux pour leur investissement, leur engagement pour avoir assumé cette mission transitoire, entre deux édiles, avec courage et discernement dans un contexte particulièrement compliqué et mouvant et dans une ambiance pesante qui n’est malheureusement pas terminée à ce jour.

Installés seulement le 25 mai 2020, vos nouveaux élus se sont mis au travail immédiatement, d’abord, pour gérer la priorité sanitaire, mais également pour faire un état des lieux des services municipaux et engager les priorités du mandat… Certes, en raison des conditions actuelles, certains projets avancent plus doucement mais la motivation de vos élus reste au plus haut niveau.

C’est avec cette équipe, unie et soudée, durant les 6 années à venir, que nous nous attacherons à appliquer le programme que nous avons proposé lors de la campagne électorale. Notre programme, vous le connaissez. Nos engagements, nous les avons expliqués régulièrement au cours de ces derniers mois. Mais soyez assurés que nos maitres mots sont au cœur de nos préoccupations :

ANTICIPER… Parce qu’Ensemble nous préparons les projets de demain,

AGIR EN CONCERTATION : Parce qu’Ensemble nous héritons d’une politique,

Ensemble nous pouvons AGIR autrement … EN TOUTE CONVIVIALITE : Parce que nous sommes un village à taille humaine, Ensemble faisons-le vivre.

 

C’est dans ce contexte singulier que nous sommes à la tâche depuis que vous nous faites confiance. Comme nous nous y sommes engagés, nous veillerons à maintenir ce lien de concertation et de dialogue entre élus et habitants pour garantir tout au long de ce mandat une gestion au plus près de toutes et de tous. Cela nous prendra un certain temps compte tenu du passé dont nous héritons et du contexte que nous traversons. Mais une chose est certaine, « seul on va plus vite, ensemble on va plus loin » …

Ce mandat, au-delà de la réalisation de nos engagements, est un défi majeur face aux multiples enjeux à relever :

·         Celui d’abord de surmonter la crise sanitaire, économique et sociale que nous connaissons aujourd’hui et qui sera probablement et malheureusement durable. Cette crise sanitaire actuelle a bouleversé, c’est un fait, nos priorités pour 2020 et cela va continuer en 2021…  Nous devrons nous adapter !

·         Celui ensuite, d’anticiper dans un contexte qui nous ne laisse que peu de temps pour cela… nous devons quotidiennement adapter les services municipaux au contexte que nous vivons et directives changeant constamment, tout en gardant le cap de la future croissance rapide de la population dont nous héritons et pour laquelle nous devons anticiper l’évolution de nos services et de certains de nos bâtiments communaux.

·         Celui enfin, d’agir autrement. Cette crise sanitaire nous oblige à agir dans un tout ordre d’idées et de priorités que ceux fixés en début d’année. Cette adaptation est nécessaire pour réussir à préserver notre village dans ce contexte si contraignant.

Je n’aurai personnellement pas de prétention, ni d’excès d’ambition : nous ne ferons pas de miracle, mais nous ferons le maximum pour servir la cause de notre village à préserver.
Gardons à l’esprit que nos réflexions, nos décisions et nos actions, doivent être entièrement tournées vers un objectif : le bien-être des chenevessiennes et chenevessiens.

C’est, soyez-en assurés, ce qui m’animera en permanence au cours de ce mandat.​

Isabelle Passuello, votre Maire

Infos diffusées sur le panneau lumineux communal.

Qualité de l’air
excellente
mauvaise
Risques polliniques
    faible
    fort
    Alertes météo
    Orages
    faible
    élevé
    Qualité de l’eau

    Coordonnées

    267 rue François Estier
    01170 ECHENEVEX
    Tél: 04 50 41 56 56
    Fax: 04 50 41 74 19
    E-mail: mairieechenevex.fr
    Lundi9h-11h30, 14h-17h30
    Mardi14h-17h30
    Mercredi9h-11h30
    Jeudi8h30-11h30, 15h-17h30
    Vendredi14h-17h

    retour en haut